Scanner

Un scanner c’est quoi ?

C’est un appareil en forme d’anneau qui utilise des rayons X pour réaliser des images du corps humain. Cet examen est indolore et silencieux.

Préparation

Vous pouvez rester habillé si aucun objet métallique ne se projette dans la zone d’étude. Sinon, nous vous proposerons d’enfiler une chemise ou de retirer l’objet concerné.
Pour certaines indications nous vous poserons une perfusion pour réaliser l’injection de produit de contraste à base d’iode. Il est important de faire part au secrétariat ou au manipulateur de toute allergie connue. L’injection d’iode est bien tolérée, cependant vous pourrez ressentir une sensation de chaleur et un goût métallique dans la bouche. Les complications sont rares. N’hésitez pas à informer l’équipe soignante si vous ressentez certaines gênes ou réactions.

Déroulement de l’examen

L’examen est généralement court, vous resterez 15 minutes dans la salle d’examen. Si vous avez un examen injecté ou plusieurs régions du corps à explorer, cette durée pourrait être supérieure.
Vous serez allongé sur la table d’examen, le plus souvent sur le dos, vos bras le long du corps ou derrière la tête, selon la région étudiée. La table se déplacera lentement pour réaliser l’acquisition des images. Il sera alors très important que vous restiez parfaitement immobile. Il sera parfois nécessaire que vous reteniez votre respiration. Toutes ces informations vous seront données par le manipulateur à l’aide d’un microphone. L’équipe des manipulateurs se situera derrière une vitre et pourra rapidement venir vous voir si vous le demandez.

Contre-indications

Avant de passer un scanner vous devez obligatoirement remplir le questionnaire de contre-indications disponible sur le formulaire de prise de rendez-vous.
En effet, certaines contre-indications sont formelles. Vous devez absolument nous dire si :

  • Vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
  • Vous êtes asthmatique.
  • Vous êtes diabétique.
  • Vous êtes allergique.
  • Vous avez une insuffisance rénale et vous êtes dialysé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en informer, toute l’équipe est à votre disposition pour vous renseigner.

La prise de rendez-vous pour le scanner se fait en ligne

Cliquer ici pour accéder au formulaire de prise de rendez-vous