Tête et du cou

Ce traitement consiste à réduire la taille ou à détruire une lésion du foie par injections d’alcool à son contact. La ponction est guidée par visualisation sous échographie ou sous scanner. Ces séances sont réalisées dans le service de radiologie.
L’angiographie est un examen qui consiste à visualiser les vaisseaux d’une partie de votre corps. Cet examen qui est réalisé par un médecin radiologue, assisté d’un personnel paramédical, va aider les équipes médicales à choisir le traitement qui sera le mieux adapté à votre cas.

L’artériographie est un examen qui consiste à visualiser les artères d’une partie de votre corps, de réaliser une cartographie dynamique de vos vaisseaux.
Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé à l’intérieur d’une articulation. Des clichés radiographiques permettent ensuite d’étudier le contenu de l’articulation.

Une biopsie hépatique consiste à insérer une aiguille à travers la peau, le plus souvent entre les côtes, pour réaliser un ou plusieurs prélèvements du foie et/ou d’un nodule du foie, guidés de façon très précise par l’imagerie.
Une biopsie osseuse consiste à prélever des petits fragments osseux. Ces prélèvements seront analysés au microscope. C’est la seule façon d’obtenir le diagnostic et de permettre un traitement adapté à votre cas.
la cimentoplastie consiste à injecter du ciment dans la vertèbre qui est facturée dans le but de diminuer la douleur et que vous puissiez vous lever à nouveau.

Les techniques de destruction tumorale percutanée (DTP) consistent à insérer une ou plusieurs aiguilles à travers la peau, parfois entre les côtes, pour traiter (détruire) un ou plusieurs nodules du foie, guidé de façon très précise par l’imagerie.

Votre état de santé nécessite de vous faire un drainage. Ceci consiste à placer un tube souple, appelé « drain » au travers de la peau pour vider ce qu’on appelle une collection (accumulation de liquide) ou un abcès.
Sous le terme d’embolisation, on regroupe habituellement les techniques de radiologie interventionnelle qui ont pour but de boucher un ou des vaisseaux qui nourrissent une lésion (tumeur, saignement…) ou qui constituent une lésion (anévrisme, malformation vasculaire, varices).

L’embolisation de la prostate est une technique de radiologie interventionnelle qui consiste à venir boucher les petites artères à l’intérieur de la prostate hypertrophiée par des billes de petite taille (microbilles). Moins alimentée par le flux sanguin, la prostate diminue de taille (son volume peut diminuer de moitié).
L’embolisation artères rectales consiste à occlure certaines artères rectales pour diminuer le débit sanguin, réduire la dilatation des vaisseaux hémorroïdaires et ainsi diminuer les saignements.
L’embolisation des artères utérines pour le traitement des fibromes consiste à injecter des particules (petites billes) sélectivement dans les artères de l’utérus.

Les varices pelviennes apparaissent habituellement après une ou plusieurs grossesses et sont le plus souvent liées à un reflux dans la veine ovarienne gauche et/ou droite ainsi que dans des branches des veines iliaques internes.

La varicocèle est une dilatation des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule).

La gastrotomie percutanée radiologique permet de mettre en place, par les voies naturelles, une sonde dans l’estomac qui ressort à travers la peau de l’abdomen entre les côtes et le nombril.
L’infiltration articulaire postérieure consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement dans l’articulation interarticulaire postérieure.
L’infiltration épidurale consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement au contact du nerf dont l’irritation est responsable de votre douleur.
L’infiltration foraminale consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement au contact du nerf dont l’irritation est responsable de votre douleur.

Le PICC LINE ou Cathéter Veineux Central Inséré en Périphérie (CVCIP) est un tube (cathéter) inséré par voie veineuse au niveau du bras et dont l’extrémité est placée près du cœur.
Une ponction biopsie abdominale consiste à faire une piqûre dans le ventre pour réaliser un ou plusieurs prélèvements. Ces prélèvements seront analysés au microscope.
Il s’agit d’un prélèvement réalisé avec une aiguille d’un fragment tissulaire pour l’analyse histologique.
Une ponction biopsie thyroïdienne consiste à faire une piqûre dans le cou pour réaliser un ou plusieurs prélèvements.

Une ponction biopsie transthoracique consiste à faire une piqûre entre les côtes pour réaliser un ou plusieurs prélèvements.
Cette intervention consiste à placer un tube souple (drain) au travers de la peau dans les cavités du rein.