Échographie et Doppler

Principe

L’échographie repose sur l’utilisation d’ultrasons pour visualiser des zones du corps. Le médecin déplacera une sonde sur votre corps qui émet et recueille des ultrasons. Il appliquera sur votre peau du gel afin d’améliorer la qualité de l’examen. Au cours de l’étude, le médecin recueillera des images significatives. Il orientera la sonde dans différentes positions pour mieux visualiser certains organes. Plus la sonde sera proche de la région d’intérêt et plus l’analyse sera de qualité.
Le Doppler fonctionne grâce à la même technique. Le médecin pourra cette fois visualiser les vaisseaux sanguin en analysant la vitesse des flux circulants.

Déroulement

Pour permettre au médecin de faire l’échographie, vous devrez retirer les vêtements se situant au niveau de la zone d’étude. Les examens d’échographie et de Doppler sont réalisés par le médecin radiologue. Il n’y a pas de contre-indication, même pour la femme enceinte. Cet examen est complètement indolore.
Vous devrez venir à jeun pour toute échographie abdominale et vessie pleine pour tout examen pelvien (gynécologique et prostatique).