Membre du réseau Vidi

Radiographie

La radiographie permet de visualiser plusieurs régions anatomiques (le squelette et les articulations, les poumons, l’abdomen.. ) Ses champs d’application sont multiples.

La radiographie repose sur l’utilisation des rayons X. Le faisceau est émis à partir d’une source fixe et non rotative comme pour le scanner. Les rayons sont plus ou moins absorbés par les tissus, en fonction de la densité de ces derniers , avant d’être recueillis sur une pellicule photosensible placée derrière le patient. Sur le cliché, les rayons X laissent une trace plus ou moins opaque, selon la densité des tissus traversés.

la radioprotection expliquée aux patients

Déroulement de l’examen

Préparation

Selon la région à explorer, vous devez vous dévêtir, enlever vos bijoux et prendre soin d’ôter tout matériel métallique (piercing, barrettes, …)

Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Les radiographies standards se pratiquent sans injection et ne nécessitent pas d’être à jeun.

Pendant l’examen

Pendant l’examen, vous êtes installé(e) sur l’appareil de radiographie qui se compose d’un bras articulé muni d’un tube à rayons X et d’une plaque contenant le film. Vous serez soit en position debout, assise ou allongée selon les cas et la zone à radiographier.

Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice.

Le manipulateur vous indique où et comment vous positionner pour qu’il puisse effectuer le cliché de la zone concernée. Vous devez éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande sinon l’image serait floue et il faudrait alors recommencer les clichés.

Documents importants

  • Ordonnance du médecin
  • Précédents examens en rapport avec votre rendez-vous si non réalisés dans notre cabinet
  • Carte vitale
  • Carte mutuelle à jour
  • Attestation CMU ou ACS
  • Feuille d’accident de travail (si besoin)
  • Un moyen de règlement (chèque, carte bancaire)

Informations importantes

Précautions à prendre

L’examen radiographique n’est pas douloureux. Et s’il n’existe aucune contre-indication, quelques précautions doivent toutefois être prises, notamment en cas de grossesse. Si vous êtes concernée, vous devez en informer le personnel dès votre arrivée. Le radiologue évaluera les risques et la nécessité de réaliser la radiographie ou non.

Informations complémentaires

Pour les arthrographie, ponction, infiltration sous scopie : lors de la prise de rendez-vous, il est nécessaire de faire connaître un risque hémorragique.

Vous devez préciser à la secrétaire si vous suivez un traitement antiagrégant plaquettaire ou anticoagulant (indiquer les noms des médicaments) et apporter la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement.

La secrétaire vous précisera la conduite à tenir.

Informations complémentaires

Aucune information particulière.

Contre-indications

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

45 avenue Carnot - CS 91101

30100 ALÈS CEDEX

Aller au contenu principal