Radiographie

PASSER UNE RADIOGRAPHIE

Qu’est ce qu’une radiographie ?

La radiographie utilise des rayons X. Un faisceau de rayons X sera émit sur la zone d’exploration. Ces rayons vont pénétrer dans votre corps pour atteindre un récepteur (capteur, écran…). Les différentes structures du corps humain n’absorbent pas cette émission de la même façon. En effet, les rayons pénètreront plus facilement les poumons que l’os par exemple. Ainsi, chaque structure pourra être différenciée sur la radiographie pour être ensuite interprétée par le radiologue.

Déroulement de l’examen

Cet examen est irradiant mais n’est pas douloureux. Pour diminuer l’absorption des rayons par votre corps lorsque cela est nécessaire, nous vous proposerons d’utiliser un tablier en plomb. Nous contrôlons systématiquement la dose de rayon délivrée, cette information sera précisée sur votre compte-rendu. Nous vous demanderons de retirer vos vêtements se situant au niveau de la zone à imager. Si vous devez être torse nu, nous vous proposerons de mettre une chemise.

Résultats

Le médecin radiologue interprétera l’ensemble de vos clichés et réalisera un compte-rendu. Le secrétariat vous informera de la disponibilité de vos résultats. Si votre examen nécessite un compte-rendu urgent, nous vous demanderons d’en informer notre secrétariat ainsi que le manipulateur radio.

Cas particuliers

En dehors de la radiologie standard, il existe des examens spécifiques. Vous trouverez ci-dessous les fiches explicatives de chacun de ces examens, en format PDF. Pour lire les documents, vous avez besoin d’Acrobat Reader.
Télécharger Acrobat Reader

Voici les principaux examens spécifiques que nous pratiquons :

Certains examens ou interventions seront effectués en ambulatoire, c’est-à-dire que vous arriverez le matin de l’intervention et sortirez de nos services en fin de journée, après avis médical. Dans ce cas, certaines règles d’hygiène sont à respecter afin d’éviter les maladies nosocomiales. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le document suivant :