Membre du réseau Vidi

Embolisation varices pelviennes

Les varices pelviennes apparaissent habituellement après une ou plusieurs grossesses et sont le plus souvent liées à un reflux dans la veine ovarienne gauche et/ou droite ainsi que dans des branches des veines iliaques internes (veines du pelvis assurant le retour du sang de l’utérus, du vagin, des lèvres, du rectum et de la vessie vers le cœur).

Leur présence peut entraîner 2 types de manifestations parfois associées :

  • Des douleurs ou pesanteur du bas ventre augmentées en position debout ou assise prolongée, prédominant le soir, pendant les règles ou lors des fortes chaleurs. Cette pesanteur est souvent associée à des douleurs pendant ou après les rapports sexuels, parfois pendant plusieurs jours.
  • Des varices des membres inférieurs venant de la région de la vulve, du périnée ou de la fesse. Elles sont parfois la cause des récidives des varices des membres inférieurs après opération. Afin d’empêcher ce reflux de sang dans la région pelvienne et vers les membres inférieurs, les varices sont bouchées (embolisées).

Les varices étant souvent bilatérales (des 2 côtés), il est nécessaire de réaliser 2 séances d’embolisation afin de traiter l’ensemble des veines malades et pour éviter des douleurs ou des symptômes post-opératoires trop gênants.

L’embolisation par voie veineuse permet, sans anesthésie générale, de traiter efficacement les symptômes dont vous souffrez (amélioration dans plus de 80% de cas).

Déroulement de l’examen

Les examens de sang que vous devez faire avant l’intervention :

Avant l’examen, on pourra vous demander de faire des analyses médicales pour vérifier que votre
sang coagule bien et si vos reins fonctionnent bien.

Apportez le jour de votre hospitalisation :

  • La demande de votre médecin (ordonnance, lettre…), si celui-ci est extérieur à l’établissement qui pratique l’embolisation des fibromes.
  • Les résultats du laboratoire si cette intervention vous a été demandé en dehors de l’établissement
  • Le dossier radiologique en votre possession (échographies, scanners, IRM …) sauf s’il a été réalisé dans l’établissement
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez

Pour l’intervention

À l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements.
Il faut être à jeun (depuis plus de 6h) et pour être plus à l’aise et faciliter l’intervention par le radiologue, il vous sera demandé d’aller aux toilettes avant l’intervention. Une perfusion pourra vous être posée avant l’examen pour pouvoir administrer des médicaments par voie intraveineuse si nécessaire.

Le déroulement de l’examen

L’intervention est réalisée en ambulatoire, c’est à dire au cours d’une hospitalisation d’une journée. Une sédation légère vous sera administrée par le médecin anesthésiste pour vous détendre.
Vous devrez prendre vos médicaments habituels et les consignes sur le jeûne vous seront communiquées. La ponction se fait, après anesthésie locale, au niveau de l’aine ou du coude. Par ce point de ponction, on chemine par la veine cave inférieure, la veine rénale et l’ensemble des veines
malades du pelvis.

Un tout fin cathéter est avancé dans chacune des varices et de la colle est injectée pour obturer cette veine malade.

Une sensation de brûlure passagère peut être ressentie lors de l’injection de la colle dans la région du périnée. Dans la région de la fesse, ces brûlures peuvent ressembler à des douleurs de sciatique

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Informations importantes

Complications et risques éventuels

Quelles complications peuvent survenir pendant et après l’embolisation utérine ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Sur un plan général, les risques sont dus à l’injection d’un produit iodé. L’injection peut entraîner une réaction d’intolérance ou d’allergie.

Au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome (ou bleu). En cas d’hématome, celui-ci se résorbera spontanément en quelques jours.

Il n’est pas rare d’avoir quelques sensations de gêne dans le bas du ventre et le périnée pendant 24 à 48heures.

Informations complémentaires

Apportez le jour de l’intervention (en cas d’embolisation programmée) :

  • La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …), si celui-ci est extérieur à l’établissement qui pratique l’embolisation artérielle.
  • Les résultats du laboratoire concernant la coagulation si cet examen vous a été demandé
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM …) sauf s’il a été réalisé dans l’établissement
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez

Pour l’intervention :

A l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’aller aux toilettes avant l’intervention. La région que le médecin radiologue devra ponctionner (aine, coude ou poignet) devra être dépilée et l’on vous demandera de prendre une douche le matin de l’intervention. Une perfusion vous sera posée avant l’examen pour pouvoir administrer des médicaments par voie intra-veineuse si nécessaire

Bon à savoir

Quand saurai-je si le traitement a été efficace ?

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’intervention et permettra de vous informer de son déroulement. L’efficacité de l’embolisation est évaluée à distance par imagerie (scanner ou IRM) et une consultation. Le résultat vous sera donné par l’équipe médicale qui vous prend en charge et dont le radiologue fait partie.

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal