Membre du réseau Vidi

Embolisation Varicocèle

La varicocèle est une dilatation des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule). Les veines contiennent normalement des valvules qui empêchent le reflux du sang (par la pesanteur) vers les testicules. Lorsqu’elles ne fonctionnent pas correctement, le sang s’accumule et distend les veines autour du testicule, causant l’apparition d’une varicocèle.

Elle survient généralement chez l’adolescent ou l’adulte jeune et touche dans près de 95% le testicule gauche (le drainage testiculaire gauche s’effectuant par la veine rénale gauche).
Cette accumulation de sang dans le testicule peut avoir deux conséquences :
– Une sensation de pesanteur ou de douleur testiculaire, préférentiellement en fin de journée et / ou lors des efforts physiques.
– Une infertilité ou hypofertilité, l’accumulation de sang au niveau de la bourse entraînant un réchauffement du testicule et possiblement une altération du sperme.

L’embolisation consiste à mettre en place de la colle, un produit sclérosant ou des spires métalliques (appelés coils) dans les veines dilatées en aval de la varicocèle pour les boucher.

C’est une méthode simple et efficace, effectuée sous anesthésie locale en ambulatoire. Elle est peu contraignante et entraîne le plus souvent la disparition des douleurs scrotales et une amélioration de la spermatogénèse.

Déroulement de l’examen

Les analyses médicales que vous devez faire avant l’intervention :

Avant l’intervention, on pourra vous demander de faire des analyses médicales (prise de sang) pour vérifier que vos reins fonctionnent correctement et que votre sang coagule correctement.

Apportez le jour de votre hospitalisation :

  • La demande de votre médecin (ordonnance, lettre…), si celui-ci est extérieur à l’établissement qui pratique l’embolisation de varicocèle
  • Les résultats du laboratoire si cette intervention vous a été demandé en dehors de l’établissement
  • Le dossier radiologique en votre possession (échographie, scanner, IRM …) sauf s’il a été réalisé dans l’établissement
  • La liste écrite des médicaments que vous prenezPage 3 sur 5

Pour l’intervention :

À l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements. Cette intervention se déroulera sous anesthésie locale, vous devrez donc suivre les recommandations que l’équipe d’anesthésie
vous aura faites. Vous devrez être à jeun.

Le déroulement de l’intervention

L’intervention est réalisée en ambulatoire. Elle est pratiquée par des médecins radiologues, en salle de radiologie interventionnelle sous anesthésie locale. Elle se déroule dans un environnement stérile de type bloc opératoire.
Vous serez déshabillé et allongé sur la table de radiologie. Le personnel de radiologie vous posera une perfusion, puis après vous avoir désinfecté une dernière fois l’aine ou le bras, vousserez recouvert de champs (draps) stériles.

L’embolisation de varicocèle comprend 5 étapes principales

  1. Le radiologue réalise une anesthésie locale au niveau du point de ponction à la racine de la cuisse (veine fémorale) ou à la face interne du bras (veine basilique).
  2. Il glisse ensuite un cathéter (petit tuyau) dans votre système veineux jusqu’au niveau des veines du rein et du pelvis.
  3. Des injections de « produit de contraste iodé » par le cathéter sous radiographie permettent de repérer la veine spermatique anormalement refluante et responsable de la varicocèle.
  4. Après avoir vérifié le bon positionnement du cathéter dans la veine spermatique, le radiologue procède à l’embolisation par injection du matériel d’embolisation (colle, agent sclérosant, coils).
  5. Le cathéter est retiré, la veine est comprimée quelques minutes et un pansement est mis en place.

L’embolisation de varicocèle peut durer de 30min à 1h30, en fonction de l’anatomie de vos veines, qui peuvent être parfois d’accès difficile en raison d’importantes tortuosités.

Que va-t-il se passer après l’embolisation de varicocèle ?

Après l’embolisation, vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant. L’équipe médicale dont le radiologue fait partie jugera du moment où vous pourrez sortir de l’hôpital (en général 2 heures après l’intervention).
Dans les 24 heures qui suivent l’intervention, il est conseillé de boire de l’eau pour favoriser l’élimination du produit injecté pendant l’examen (1,5L/j).

Quand saurai-je si le traitement a été efficace ?

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’intervention et permettra de vous informer de son déroulement. L’efficacité et le bon fonctionnement de l’embolisation de varicocèle pourront être évalués par une consultation à distance de l’intervention et parfois par des examens d’imagerie (écho-doppler). Le résultat vous sera donné par l’équipe médicale qui vous prend en charge et dont le radiologue fait partie.

L’efficacité sur les douleurs est en général observée très rapidement. Il faut en revanche 2 à 3 mois pour un effet sur la qualité du sperme.

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Informations importantes

Complications et risques éventuels

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte des risques. Nous vous présentons ici les complications les plus fréquentes et/ou les plus graves qui peuvent parfois être rencontrées. Des douleurs du bas du ventre et du testicule du côté embolisé peuvent survenir dans les jours qui suivent l’intervention et sont bien contrôlés par un traitement médicamenteux (antidouleurs, anti-inflammatoires).

Le fait de ponctionner une veine peut provoquer exceptionnellement un hématome qui disparaîtra en quelques jours à quelques semaines.

Une occlusion veineuse plus importante que celle recherchée peut survenir, avec pour conséquence une thrombophlébite testiculaire. Cette thrombose est en générale régressive en quelques semaine avec un traitement médicamenteux et sans séquelles.
Des cas exceptionnels de migration de matériel d’embolisation (colle, coils…) vers les artères du poumon ont été décrits, mais sans retentissement clinique le plus souvent.

L’intervention peut se solder par un échec si l’anatomie de vos veines ne permet pas la mise en place du cathéter et l’embolisation.

Des complications imprévisibles comportant un risque vital comme une allergie grave ou un arrêt cardiaque liés à l’injection de produit de contraste sont extrêmement rares. Quelques cas sont décrits sur des milliers d’examens réalisés chaque année. Les produits de contraste
peuvent également perturber le fonctionnement des reins.

On vérifiera dans certains cas votre fonction rénale (dosage de la créatinine sanguine) avant l’intervention. Dans tous les cas
il est important de bien boire après l’embolisation pour aider vos reins à bien éliminer ce
produit de contraste.
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement
supérieurs aux risques que cette intervention vous fait courir.
En pratique : prévenez-nous en cas de symptômes tels qu’une fièvre> 38,5°C, des frissons
ou un hématome au point de ponction

Informations complémentaires
Bon à savoir

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal