Pose de néphrostomie +/- SondeJJ
Déroulement de l’examen
Documents importants
Informations importantes
Complications et risques éventuels
Quelles sont les complications liées à ce geste ?
Le drain peut se boucher ou sortir du rein.
Si le drain occasionne une gêne, voire une douleur, vous devez en parler à l’équipe soignante mais en aucun cas y toucher. Il faudra alors le repositionner sous contrôle radiologique, si nécessaire sous anesthésie.
Si vous constatez un débranchement de votre drain appelez le personnel soignant. Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Les complications graves sont exceptionnelles : la blessure d’un vaisseau du rein peut entraîner une hémorragie et nécessiter des transfusions de sang ou de dérivés sanguins, et exceptionnellement une intervention. Du sang dans les urines est très fréquent après l’intervention et ne doit pas inquiéter si les urines s’éclaircissent en quelques heures.
Une surinfection est possible.
Informations complémentaires
Apportez le jour de l’examen :
- La demande de votre médecin (ordonnance, lettre…).
- Les résultats d’examens de sang antérieurs (spermogramme le cas échéant).
- Le dossier radiologique en votre possession (échographie-doppler testiculaire…).
- La liste écrite des médicaments que vous prenez.
Bon à savoir
Que va-t-il se passer après la mise en place du drain ?
Dès le retour dans votre chambre, vous serez surveillé attentivement par des infirmières qui auront reçu les instructions nécessaires. On vous indiquera quand vous pourrez
manger et combien de temps vous devrez rester allongé.
Si le drain est laissé en place plusieurs jours, il sera rincé par les infirmières si nécessaire.
Le radiologue interventionnel jugera également de la nécessité d’un contrôle radiologique. Il décidera du moment où le drain pourra être retiré, une fois la collection évacuée. Ce retrait peut être désagréable mais il est très rapide (quelques secondes).