embolisations
L’embolisation de la prostate est une technique de radiologie interventionnelle qui consiste à venir boucher les petites artères à l’intérieur de la prostate hypertrophiée par des billes de petite taille (microbilles). Moins alimentée par le flux sanguin, la prostate diminue de taille (son volume peut diminuer de moitié).
L’embolisation artères rectales consiste à occlure certaines artères rectales pour diminuer le débit sanguin, réduire la dilatation des vaisseaux hémorroïdaires et ainsi diminuer les saignements.
L’embolisation des artères utérines pour le traitement des fibromes consiste à injecter des particules (petites billes) sélectivement dans les artères de l’utérus.
Les varices pelviennes apparaissent habituellement après une ou plusieurs grossesses et sont le plus souvent liées à un reflux dans la veine ovarienne gauche et/ou droite ainsi que dans des branches des veines iliaques internes.
La varicocèle est une dilatation des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule).